SECHAGE DU GRAIN

Plusieurs milliers de tonnes de grains séchés à l’électricité

En passant du séchage de grains au fuel au séchage électrique, la coopérative a réduit sa facture énergétique de 35.000 € dès la première saison.

Les chaudières électriques Värmebaronen EP maintiennent une température de séchage constante et nécessite un entretien annuel minimal, ce qui contribue à la réduction des coûts.

Le choix du séchage à l’électricité s‘est imposé car le fonctionnement au fuel ou au biocarburant exigeaient la présence d’un technicien supplémentaire pour l’exploitation et l’entretien pendant chaque période de séchage de 4 à 6 semaines, ce qui augmentait considérablement le coût de production.

De même, le chauffage urbain n’aurait pas été en mesure de fournir suffisamment d’énergie pour maintenir la température souhaitée soit environ. 100°C.

Le conseil d’administration du KLF a donc décidé d’investir dans une station de transformation de courant pour pouvoir obtenir à faible coût une haute tension de 12.000 volts qui est ensuite transformée en tension de fonctionnement de 690V.

pannorKLF

Série de 6 chaudières Värmebaronen EP 750/690V

Tommt nilsson

"Lorsque nous analysons la saison de séchage de 2013, nous pouvons affirmer que le choix de remplacer la chaudière au fioul par un séchage par une chaudière électrique nous a permis d'économiser du temps en réduisant les travaux d'entretien, mais aussi de réduire considérablement le coût de l'énergie".

Tommy Nilsson/chef de chantier KLF Rödaled en 2013