Relève de pompe à chaleur
Lalandia - Un parc aquatique durable grâce à une installation de chauffage innovante
Depuis 2015, des efforts gigantesques ont été déployés dans le but d’obtenir le feu vert pour la création d’un nouveau centre de vacances à Søndervig, au Danemark. Le feu vert a été donné en février 2020, lorsque la construction du centre récréatif et le plan détaillé de la zone ont été approuvés.
Pour faire court, la chaleur d’une conduite d’eau potable existante est utilisée pour chauffer tout le parc de Lalandia. Il s’agit d’une toute nouvelle forme de chauffage durable qui permet aux clients de Lalandia de profiter pleinement de leur séjour, sans mauvaise conscience.
Le nouveau système utilise l’énergie de la conduite d’eau potable qui relie Ringkøbing à Hvide Sande et Holmsland Klit, de sorte que c’est l’eau potable en circulation qui chauffe l’ensemble du nouveau Lalandia.
L’eau potable est refroidie à environ 3 °C et l’énergie ainsi extraite est utilisée par la pompe à chaleur pour faire monter la température de l’eau jusqu’à environ 65 °C, laquelle est ensuite utilisée pour couvrir les besoins de chauffage à Lalandia. Lors de pics de charge, la chaleur est complétée par 2 réservoirs d’accumulation, une chaudière au gaz naturel et un système de chaudière électrique de Värmebaronen.
Le système de chaudière électrique se compose de deux chaudières basse tension de 450 kW et sert de solution de secours au système de pompe à chaleur. Les chaudières électriques ont un rendement élevé et présentent l’avantage d’offrir flexibilité et fiabilité ainsi que des coûts de maintenance minimaux.

